Comme promis, voici ma 3ème réso-conviction : les tissus !
Vaste sujet... comment organiser ses tissus et surtout réguler ses achats ? Car stocker pour stocker n'est ni productif, ni économique...!
Je suis sûre qu'entre nous, certains ou certaines ont totalement reporté leurs achats compulsifs de vêtements vers des achats compulsifs de tissus peu de temps après s'être mis à la couture...! C'est normal, on ne change pas ses habitudes et ses modes de consommation aussi rapidement...mais il faut bien l'aouer, c'est frustrant d'avoir tous ses jolis tissus dans ses étagères, ne pas les coudre et en racheter des nouveaux alors qu'il faut bien être honnête, on ne coud pas aussi vite !
L'offre de tissu est tellement vaste que de toute façon je pars du principe que je craquerais toujours sur plein de tissus mais est-ce une raison suffisante pour les acheter ?
Non, en tout cas pas tous... j'essaie moi aussi de me raisonner, et pour cela j'ai quelaues techniques :
1ère technique : Réalisez l'inventaire de votre stock actuel
Il suffit de recenser tous vos tissus (on ne parle pas des chutes, juste des métrages suffisamment conséquent pour réaliser un projet), leur matière, si c'est un tissu stretch, et surtout le métrage. Pour cela j'utilise le classeur "Fabric Swatch Book" de Patterntrace, mais vous pouvez aussi facilement créer le vôtre. Je découpe et j'y agrafe des échantillons de mes tissus.
Pourquoi réaliser cet inventaire ?
- pour avoir en tête l'ensemble des tissus déjà dans son atelier
- pour éviter d'acheter un tissus similaire à l'un que l'on possède déjà (si si ça peut arriver ;-)...)
- pour valider le métrage nécessaire pour un projet sans déballer tous les tissus de son atelier
- pour valider facilement des associations de tissus et accords couleurs, ou encore pour choisir des accessoires (rubans, biais, boutons...)
- et en profiter pour faire un rangement efficace de ses tissus
2ème technique : Classez vos tissus
A vous de choisir votre systeme de classement (couleurs, projets, grammage...)
Personnellement, je les classe par matière ou composition. Dans mes étagères, je peux ainsi visualiser mes tissus cotons, canevas ou toile, les jerseys, les crêpes, les voiles, les lainages, les dentelles et les tissus plus techniques.... C'est assez pratique car je choisis souvent mes tissus par projet et la composition me permet de voir tout de suite ce que j'ai à disposition.
3ème technique : Associez patrons et tissus (ou projets / tissus)
En parcourant votre inventaire tissus, maintenant que vous connaissez le métrage de tous vos tissus, associez des patrons qui vous font envie à vos tissus. Cela permettra de repenser votre garde robe de façon raisonnée et d'imaginer celle que vous n'avez pas encore réalisée mais qui attend sagement d'être cousue !
4ème technique : Jamais sans mon inventaire !
J'essaie d'emmener mon book tissus lors de mes sorties shopping couture pour être sure de bien choisir mes nouveaux tissus, ou mes accessoires. Vous verrez comme vous deviendrez raisonnable... vous pourrez ainsi passer à la caisse sans entendre cette petite voix "Pfff... j'en ai encore acheté bien de trop...." et surtout plus besoin de tenter de cacher les 12 mètres que vous venez d'acheter pour éviter des remarques une fois à la maison....
J'espère que ces techniques pourront vous inspirer... la prochaine fois, on parlera des chutes de tissus...!
A très vite xx
Comments