top of page

Ne plus acheter de vêtements : les coudre ...Résolution numéro 1



Chaque nouvelle année, on est d'accord, on fait toujours plein de bonnes résolutions que l'on tient le temps que l'on peut... Malgré tout, faire de bonnes résolutions, c'est aussi et surtout avoir des convictions !

Alors, appelons cela comme l'on veut, mais voici ma première conviction (ou résolution) :


Coudre ses vêtements au lieu de les acheter !


Je suis sure que comme moi, vous vous êtes retrouvée dans une boutique à craquer sur un vêtement et vous dire en regardant le prix…”no way, je peux le coudre…” et oui vous pouvez!!

C’est juste incroyable de se dire que oui on peut le coudre ce vêtement et on peut aussi choisir le tissu, ajouter ou réduire la longueur ou modifier légèrement la coupe… tout est possible….

Ce qui est surtout possible en essayant d’être consciente sur ses achats c’est de raisonner sa consommation !


"Oui ok ce top me plaît trop, mais je peux le faire… alors oui cela me prendra plus de temps de le faire que de l’acheter c’est sur…. " Et là le processus de réflexion commence… “est ce que j’en ai vraiment besoin? Il ressemble quand même pas mal à celui que j’ai porté pour l’anniversaire de Lilly…” ou alors après considération, si vous êtes toujours convaincue que ce top est fait pour vous, allez y, ajoutez le à votre to do list couture…!

Coudre permet d’avoir une consommation plus raisonnable de sa garde robe (à condition de ne pas reporter ses craquages vêtements sur des craquages tissus... mais ça cela fait partie d’une autre résolution…!)

Une autre phénomène rentre aussi en ligne de compte… même si vous êtes fashionista et que le branding compte pour vous, rien de plus gratifiant que de dire ou de réaliser une vêtement “comme Sezanne” ou “comme Chloé”….

Pensez au sentiment de fierté aue vous aurez à réaliser et porter des modèles inspirés des marques ou des créateurs que vous aimez….!!


Personnellement, j’étais assez fan il y a une dizaine d'années des robes trapèzes ou chasubles de la marque Esprit… elles étaient toutes simples, mais la coupe me parlait, le choix des tissus aussi… mais à 69€ ou 119 € la robe.... je réfléchissais à deux fois.... du coup j’ai décidé de me les coudre moi même…. Et j’ai commencé comme cela… à déserter les caisses des magasins.... dire que je n'y vais plus serait mentir, car j'aime m'inspirer, et l'inspiration se trouve aussi dans les boutiques...mais je passe rarement à la caisse !


Je m’inspire beaucoup des créateurs que je suis, des détails que je peux chiner ici ou là et parfois juste un détail sur un vêtement simple fait toute la différence alors pourquoi pas sur les vôtres ? Testez, imaginez, provoquez et bousculez votre créativité…

Grâce à cette résolution, je n’achète plus de vêtement que je puisse coudre, donc mes achats se résument principalement à des pulls en laine, des sacs à main et des chaussures...

Allez cette année, faites comme moi ! On consomme raisonnablement et on coud ses vêtements, on fait un geste pour la planète, pour son compte en banque aussi et on se fait plaisir en ajoutant un peu d’estime de soi à son style !


Love, xx

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page